Bac ES 2005 – Polynésie

bac-polynesie

Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2005 – Polynésie

Durée de l’épreuve : 1 h 30

Coefficient : 2

 

L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

Le candidat traitera le thème obligatoire et un thème au choix parmi les deux proposés.

 

THEME OBLIGATOIRE

 

PROCRÉATION

 

Maîtrise de la reproduction

 

Document 1 : Extrait d’un roman de science fiction

«[…] il continua par un exposé sommaire de la technique de conservation de l’ovaire excisé(1) à l’état vivant […], fit allusion à la liqueur dans laquelle on conserve les ovules détachés et venus à maturité […], comment les ovules qu’elle contenait étaient examinés au point de vue des caractères anormaux, comptés et transférés dans un récipient poreux ; comment ce récipient était immergé dans un bouillon tiède contenant des spermatozoïdes qui y nageaient librement […], comment les ovules fécondés retournaient aux couveuses.(2) »

 Le meilleur des mondes – Aldous Huxley 1946

(1) excisé : enlevé avec un instrument tranchant ;
(2) couveuse : appareil permettant le développement de l’embryon jusqu’à son terme.

Document 2 : Schéma des différentes étapes de la FIVETE (Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon)

fivete

d’après transmettre la vie à l’aube du 21ème siècle, Dossiers INSERM/Nathan 1994

 

Première question (10 points)
Exploiter des documents et mettre en relation des informations

 

Comparez les deux techniques présentées dans les deux documents.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances.

 

A. Précisez dans quels cas le médecin propose une FIVETE à un couple.
B. Montrez en quoi cette technique peut poser des problèmes éthiques.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE NATURELLE : LE BOIS

 

Importance et gestion des écosystèmes forestiers

 

Document : La déforestation des pays tropicaux

Chaque année, la forêt tropicale se réduit de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés.
Un déboisement aussi rapide menace gravement la biosphère par plusieurs mécanismes. Le dioxyde de carbone, tout d’abord, n’est plus fixé par les arbres et est dégagé par leur combustion ; celle-ci produirait 15 à 30% des émissions annuelles de dioxyde de carbone et contribuerait ainsi fortement à l’effet de serre et donc au réchauffement du globe. En outre, la destruction des forêts tropicales fait disparaître de nombreuses espèces végétales et animales. [ …]
Le déboisement menace l’environnement : il détériore les sols, l’eau, le climat. Les sols des forêts tropicales sont fragiles : les lourds engins les endommagent, et les fortes pluies tropicales les érodent rapidement ou emportent les éléments nutritifs qu’ils contiennent. Au Ghana, le déboisement de la savane arborée a fait augmenter le taux d’érosion de moins de 1 tonne à plus de 100 tonnes par hectare et par an ; le lessivage(*) des sols a éliminé une fois et demie plus d’éléments nutritifs que les engrais n’en ont apporté. La pêche en rivière souffre de la sédimentation créée par l’érosion et le déboisement des plaines inondables, qui offraient aux poissons un habitat saisonnier. […] La déforestation étendue modifie le cycle de l’eau ; elle réduit les précipitations et réchauffe les sols.

d’après R. Repetto, Pour La Science n°152, juin 1990

(*) lessivage : élimination des éléments solubles par l’eau.

 

Première question (10 points)
Exploiter des documents et mettre en relation des informations

 

Présentez les effets de la déforestation sur l’environnement et sur l’économie humaine.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances

 

Exposez deux exemples de recherches actuelles en biotechnologies contribuant à améliorer les conditions d’exploitation et d’utilisation des forêts.

 

THEME AU CHOIX

 

ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT

 

Production alimentaire et environnement

 

Document 1 : Famines en Irlande

A partir de 1840, on remarque sur les plants de Pomme de Terre un champignon parasite inconnu jusqu’alors en Europe : c’est le Mildiou de la Pomme de Terre, importé accidentellement d’Amérique par le trafic maritime. L’action de ce parasite sur son hôte se manifeste par des taches brunes sur les feuilles, lieu de fabrication des substances stockées dans le tubercule.
L’apparition de cette maladie en Irlande entraîna de 1846 à 1851 une suite de famines qui provoquèrent la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes et une émigration. La population d’Irlande tomba de 8 millions à 5 millions d’individus.

d’après Encyclopaedia Universalis

Document 2 : Effets des traitements mixtes sur les cultures de Pomme de Terre

Deux ennemis des cultures de la Pomme de Terre :
– le Mildiou,
– le Doryphore, un insecte dont les adultes et les larves se nourrissent des feuilles de la Pomme de Terre.
On combat ces deux espèces à l’aide de traitements mixtes, dans lesquels sont associés deux pesticides : un fongicide dont les effets s’exercent contre le Champignon et un insecticide actif sur le Doryphore.

Cultures non traitées
Cultures traitées
Masse de tubercules récoltés, en tonnes par hectare et par an
0,5 à 4
6 à 12
Teneur des tubercules en amidon
10 à 14 %
18 à 22 %

d’après F.Ramade, éléments d’écologie appliquée, Dunod

 

Première question (10 points)
Exploiter des documents et mettre des informations en relation

 

A. Reliez, en précisant la succession des événements, l’attaque des plants de Pomme de Terre et ses effets sur la production de tubercules.
B. Montrez l’utilité que peut avoir l’emploi des pesticides pour l’alimentation des populations.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances

 

Présentez les conséquences, sur la santé et l’environnement, d’une utilisation excessive d’engrais et de pesticides dans les agrosystèmes.

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