Bac ES 2005 – Espagne

bac-esp

Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2005 – Espagne

Durée de l’épreuve : 1 h 30

Coefficient : 2

 

L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

L‘élève traitera les questions du thème obligatoire page 2/4 et les questions relatives à l’un des thèmes au choix étudié pendant l’année.

 

THEME OBLIGATOIRE

 

PROCRÉATION

 

Une nouvelle méthode de contraception

Document 1 : Evra, premier timbre contraceptif

C’est un petit carré adhésif de 4,5 centimètres de côté. Lancé officiellement sur le marché français, le 12 janvier, Evra, le premier patch contraceptif, a déjà fait la une des journaux télévisés et de la presse quotidienne. Depuis l’invention de la pilule, en 1956, jamais une telle innovation n’avait eu lieu. Car si les hormones employées (l’œstrogène et la progestérone) sont les mêmes, c’est leur mode d’administration qui change. […] Le timbre doit être posé sur une peau « propre, sèche, intacte et sans pilosité. A un endroit où il ne subira aucune friction due à des vêtements serrés. » […]
Reste à convaincre les femmes. Le patch n’a pas que des avantages. Premièrement, il a les mêmes contre-indications que la pilule : il n’est pas recommandé pour les fumeuses et peut provoquer des désagréments. Ensuite, le recours à Evra coûte plus cher que l’utilisation des pilules les plus récentes : il revient à 15 euros pas mois, et n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. De plus, les femmes qui sont habituées à leur bonne vieille pilule, le côté « visible à l’œil nu » de l’adhésif n’est pas séduisant. […] Les hommes, eux aussi, devraient adhérer : selon l’étude TNS Sofres commandée par Janssen-Cilag, 84 % d’entre eux apprécient l’idée de pouvoir s’assurer de visu que leur partenaire se protège.

Extrait d’un article de Heloïse Bolle, Challenges N°217 – 5/2/2004

Document 2 : Modalités d’action du patch Evra

Document 2a :
Le patch contraceptif œstroprogestatif Evra diffuse quotidiennement 150 µg d’un progestatif et 20 µg d’un œstrogène. Il mesure 20 cm². C’est un patch hebdomadaire : 1 patch par semaine pendant 3 semaines suivies d’une semaine sans patch. Cette voie d’administration permet d’avoir des taux hormonaux plasmatiques constants, sans pics, comme c’est le cas sous contraception orale.
Selon deux études cliniques, le patch Evra semble avoir une observance* meilleure que les contraceptifs oraux. Une étude mentionne un taux de mastodynies* plus élevée sous Evra que sous Mercilon*. Enfin, le taux de décollement du patch rapporté est de 1 à 2 %.

* Observance : action de se conformer à un modèle, à une règle ou de suivre une habitude.
* mastodynies : douleur du sein
* Mercilon : pilule contraceptive : 150 µg de progestatif / 20 µg d’œstrogène par prise orale du jour 1 au jour 21 du cycle.

Document 2b :
L’activité du progestatif a été testée chez différents groupes de rates :

rates-ovulant

Graphique d’après un article de K. L. Raheja, center for drug evaluation and research (2000)

 

Première question (10 points)
Exploiter des documents

 

Présentez, à l’aide des informations extraites de l’exploitation des documents, les avantages et les inconvénients comparés du patch contraceptif Evra et d’une pilule contraceptive orale.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances

 

Une pilule combinée empêche l’ovulation en créant un déséquilibre hormonal.
Réalisez un schéma fonctionnel comparant le contrôle de l’ovulation chez une femme ne prenant pas de pilule et chez une femme sous pilule.

 

THEME AU CHOIX

 

ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT

 


La kwashiorkor

 

Le kwashiorkor est une maladie nutritionnelle qui affecte certaines populations de pays dans lesquels sévit la faim et qui génère une forte mortalité infantile.
Le kwashiorkor touche principalement les enfants de populations rurales qui ont été alimentées par l’allaitement maternel et qui, après le sevrage, se nourrissent essentiellement de patates douces de manioc ou de mil. Leur corps présente des œdèmes importants : le ventre et les membres inférieurs sont gonflés et le visage est bouffi. La peau craquelée est fragile. Les enfants sont apathiques* et repliés sur eux-mêmes. Si les enfants ne sont pas soignés, cette maladie nutritionnelle est responsable de 30 % des décès avant l’âge de 5 ans.
Les enfants pris en charge dans des centres de soin reçoivent une nourriture constituée de lait additionné d’huiles végétales et de sucre.
Les documents suivants vont permettre de comprendre la nature du problème.

* apathique : sans vitalité.

Document 1 : La courbe de croissance d’un enfant atteint de kwashiorkor (K)

kwashiorkor

Document 2a : Composition du lait maternel, du manioc et du mil :

Valeur pour 100 g
Protides
Glucides
Lipides
Lait (poids sec)
11
55
30
Mil
6 à 11
63 à 66
2,3 à 4,6
Manioc
1 à 2
86
0,2

Document 2b : Composition en acides aminés de quelques aliments en %

Acides aminés
Leucine
Isoleucine
Lysine
Méthionine
Phényl-alamine
Thréomine
Tryptophane
Valine
Caséine
(lait)
9,2
6,1
8,2
3,4
5,0
4,9
1,2
7,2
Manioc
2,95
2,0
3,5
1,0
2,25
2,1
0,5
2,6
Mil
9,5
4,3
2,2
1,6
4,3
0
1,1
4,8

 

Première question (10 points)
Exploiter des documents

 

A partir des informations tirées de l’examen de ces documents, proposez des hypothèses sur la cause qui entraîne le kwashiorkor (K). Justifiez votre réponse.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances

 

Établissez les principes d’une alimentation équilibrée.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE NATURELLE : LE BOIS

Le bois et les équilibres de la planète

Quelques 150 000 kilomètres carrés de forêts, soit plus du quart de la surface de la France, disparaîtraient chaque année dans le monde.
Or, les arbres jouent un rôle important dans les processus de ruissellement, d’infiltration et d’évapotranspiration et par voie de conséquence dans la pluviosité d’une région, car leurs racines retiennent l’eau dans les sols, et leurs feuilles en transpirant produisent et maintiennent une certaine humidité dans l’air. Ainsi, lorsque trop d’arbres sont abattus, le régime des pluies diminue, le ruissellement augmente et l’érosion des sols s’accélère, la terre n’étant plus retenue par les racines. toute déforestation participe donc localement à la perturbation du cycle de l’eau, contribuant à la désertification de certaines régions peu arrosées du globe.
En outre, lors de l’érosion accrue des sols, les fragments arrachés sont entraînés vers les cours d’eau, dont ils relèvent le fond des lits. La déforestation des alpages, par exemple, transformés en pâturage aux alentours de l’an mil*, a élevé le niveau du Rhône en amont de Lyon d’environ un à deux mètres.
Enfin, la disparition des forêts alluviales, qui jouent un rôle de filtre entre le milieu terrestre et les rivières, supprime un moyen naturel d’épuration des eaux, notamment vis-à-vis des nitrates. Une épaisseur de 30 mètres de forêt alluviale, par exemple, suffit en effet à empêcher la quasi-totalité des nitrates d’atteindre les eaux de la rivière.
Le remembrement, en cours depuis trois décennies, favorise lui aussi et pour les mêmes raisons le ruissellement et l’érosion des sols. Destiné à réduire la parcellisation des terres agricoles, et ainsi à favoriser la mécanisation, il consiste en effet à détruire haies, talus et fossés autrefois mis en place par les agriculteurs pour limiter ces effets néfastes…

*an mil = période du moyen âge

Dossier scientifique CNRS : www.sncr.fr/cw/dossiers

 

Première question (9 points)
Exploiter des documents

 

A partir des informations fournies par ce texte, montrez que les conséquences des déforestations nous renseignent sur le rôle des forêts dans le cycle de l’eau et l’évolution des terrains.

 

Deuxième question (11 points)
Mobiliser des connaissances

 

Par leur participation aux grands cycles de la Terre, les forêts présentent un intérêt écologique.
Présentez sous forme d’un schéma la place des forêts dans le cycle du carbone. Précisez en quelques lignes ce qui distingue l’influence d’une forêt en croissance de celle d’une forêt âgée.

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