Bac ES 2005 – Amérique du Sud

 

Sujets ES des épreuves Enseignement Scientifique
Session 2005 – Amérique du Sud

Durée de l’épreuve : 1 h 30

Coefficient : 2

 

L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

Le candidat traitera le thème obligatoire et un thème au choix parmi les deux proposés.

 

THEME OBLIGATOIRE

 

PROCRÉATION

 

Maîtrise de la procréation

 

Document 1 :

Les pilules « micro-progestatives » souvent appelées « micro-pilules » ne contiennent qu’un dérivé de la progestérone à dose faible. Leur action contraceptive s’exerce sur la glaire au niveau du col de l’utérus mais aussi sur la muqueuse utérine. Chaque plaquette comporte 28 comprimés qui doivent être pris chaque jour, à heure fixe, pour un maximum d’efficacité. L’efficacité n’est pas totale.

d’après Bordas 1ère ES

Document 2 :

Depuis le mois de mai 2001, le premier contraceptif sous forme d’implant est commercialisé en France. L’ «Implanon ®» se présente sous forme d’un bâtonnet souple de 4 cm de long et de 2 mm de diamètre. Il est implanté sous la peau du bras en moins de 2 minutes à l’aide d’un applicateur, sous anesthésie locale. […]
L’implant diffuse dans le sang de façon continue une faible quantité d’un nouveau dérivé de la progestérone. La substance ainsi délivrée supprime le pic de LH et provoque un épaississement de la glaire cervicale. Il est actif dès le 1 er jour suivant la pose et le reste pendant 3 ans. Dans les études cliniques réalisées, […] aucune grossesse non désirée n’a été constatée. Après le retrait de l’implant, 90% des femmes retrouvent un cycle normal au bout d’une semaine et 100% après six semaines (soit un délai en moyenne plus court qu’après une contraception par pilule œstroprogestative).
L’implant n’empêche pas la sécrétion naturelle des œstrogènes mais perturbe le fonctionnement utérin dans près de 50% des cas : absence de règles ou au contraire règles abondantes. Ces divers inconvénients sont la cause de demandes de retraits dans 20% des cas.

d’après Bordas 2002

 

Première question (10 points)
Saisir des informations.

 

Présentez dans un tableau une comparaison des modes d’action, des avantages et inconvénients de ces deux contraceptifs.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser ses connaissances.

 

Expliquez la notion de rétrocontrôle à partir de l’exemple de la régulation de la sécrétion de testostérone chez l’homme.

 

THEME AU CHOIX

 

UNE RESSOURCE NATURELLE : LE BOIS

 

Document 1 :

Dans les pays développés, la forêt a progressé de 8,8 millions d’hectares entre 1990 et 1995. En France, comme en Europe, la forêt gagne du terrain. Chaque année, la forêt française conquiert 30 000 hectares, l’équivalent de 50 000 terrains de football !
En récoltant les arbres à maturité, le forestier aide les jeunes pousses à se faire une place au soleil. Plus tard, il accompagnera le développement des plus prometteuses. Jeunes ou en pleine croissance, les arbres absorbent plus de dioxyde de carbone que leurs aînés.
Matériau écologique par excellence, le bois contribue à stocker le dioxyde de carbone. Construire avec du bois, c’est participer à la vie de nos forêts et à la lutte contre l’effet de serre.

d’après le site www.bois.com

Document 2 :

Dans les pays en développement, la déforestation a affecté 65,1 millions d’hectares entre 1990 et 1995 ; les terres forestières on été converties en terres agricoles. Cette déforestation répond parfois à une nécessité de survie, parfois au développement économique : près de trois milliards d’individus utilisent du bois comme combustible principal. Quand les réserves forestières ne sont pas reconstituées à mesure de leur destruction, les populations vont couper du bois dans des zones toujours plus éloignées.

d’après Pour la Science, octobre 1999

 

Première question (10 points)
Saisir des informations et mettre en relation avec ses connaissances

 

Expliquez en quoi l’Homme intervient sur le cycle du carbone par son action sur la forêt.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances

 

À l’aide d’un schéma, présentez le cycle de l’eau en milieu forestier.

 

THEME AU CHOIX

 

ALIMENTATION, PRODUCTION ALIMENTAIRE, ENVIRONNEMENT

 

Production alimentaire et environnement

 

Nutriments des plantes, les nitrates sont aussi consommés par les bactéries ou les champignons, et contribuent, via ces organismes, à la synthèse de matières organiques du sol. […]
L’agriculture est en grande partie responsable de l’accroissement des concentrations de nitrate dans les nappes phréatiques. Toutefois, aujourd’hui, les agriculteurs savent épandre les engrais afin d’assurer des quantités d’azote adaptées à la culture. Les matières organiques du sol en apportent une partie par minéralisation (*), et le reste provient des engrais azotés, principalement sous forme de nitrate et d’ammonium.
Même lorsque la fertilisation azotée est bien gérée […] des pertes se produisent : les eaux d’infiltration emportent des nitrates. Bien que ces pertes ne dépassent généralement pas 11,5% de la quantité totale d’engrais mise en jeu pour la culture, elles sont à l’origine d’une concentration de 53 milligrammes de nitrate par litre en moyenne, déjà supérieure à la norme de potabilité. […]
En effet, chaque apport annuel est responsable d’une petite perte annuelle, mais ces pertes s’additionnent, expliquant les grandes quantités de nitrate perdues après une quarantaine d’années de fertilisation régulière.

d’après A. Mariotti dans Pour La Science, juillet 1998

(*) minéralisation : transformation de l’azote organique en azote minéral (nitrate, ammonium)

 

Première question (10 points)
Saisir des informations

 

Expliquez sous forme d’un schéma, comment l’utilisation d’engrais azotés amène à la pollution des nappes phréatiques.

 

Deuxième question (10 points)
Mobiliser des connaissances

 

Présentez la place de l’Homme dans les chaînes alimentaires.

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