Auteur : Sylvie BELLARD – Collège Vauban – Belfort
Cette application peut être utilisée au cours du cycle 4.
Le vivant et son évolution
Attendus de fin de cycle :
– Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme
Connaissances et compétences associées :
– Relier les besoins des cellules animales et le rôle du système de transport dans l’organisme
Le corps humain et la santé
Attendus de fin de cycle :
– Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain (activité cardio-vasculaire)
Connaissances et compétences associées :
– Expliquer comment le système nerveux et le système cardio-vasculaire interviennent lors d’un effort musculaire
Objectif : comprendre comment le sang est mis en mouvement par le cœur.
L’utilisation de cette application en complément d’une dissection de cœur permet d’obtenir une représentation dynamique du cœur.
Pistes d’utilisation pour des collégiens :
Lancer l’application et viser la cible « The Heart »
- Visualisation du cœur (vue externe) avec battements :
Il est possible de naviguer autour du cœur et d’en repérer les différentes parties (vaisseaux sanguins vers le haut, pointe vers le bas …)
L’animation permet de visualiser les battements du cœur. On peut ensuite décocher « Cardiac cycle » ou enlever le son afin de limiter le niveau sonore.
- Mise en évidence des cavités du cœur et repérage de la cloison interventriculaire :
Décocher « ventricle » puis « left atrium » et enfin « right atrium ».
On peut visualiser avec et sans les valves.
- Mise en évidence de la circulation du sang dans la partie droite du cœur :
Cocher « blood flow » puis décocher « superior vena cava » et « pulmonary trunk ».