Analyser un séisme à l’aide du logiciel seiswiewer

Ce logiciel a le mérite d’être gratuit, libre de droit. Il est compatible avec les formats de fichiers SAC. Pour les adeptes de sismolog, il n’y aura pas de problèmes pour lire les fichiers téléchargés puisque la dernière version de sismolog est également compatible SAC.

Le logiciel seiswiever est paramétré pour fonctionner dans l’architecture suivante:

c:\Softs\seiswiever

Objectifs : Apprendre à utiliser seiswiewer, calculer des vitesses d’ondes suivant la distance épicentrale, localiser un épicentre, mettre en évidence le moho. Repérer les différents types d’ondes. Analyses de données (calculs de vitesses, localisation d’épicentre…)

1 Comparer un séisme proche et un séisme lointain:

Nous utilisons

– un séisme régional (enregistrement récupéré sur la base Internet du Renass) près de Pontarlier le du 09 03 97 à 5h59mn28 secondes. Le fichier a été enregistré par une station proche basée à Lomont (1997.03.09-05.59.00.LOMF.SHZ.SAC) .

– un séisme lointain ayant lieu en Algérie le 10 novembre 2000 à 20h11mn.Le séisme a été enregistré par une station située dans les environs de Nice (CIV = centre international de Valbonne).

En travaillant d’abord sur le séisme d’Algérie, on voit nettement les 3 trains d’ondes enregistrés: les ondes Premières (P) puis Secondes (S) et enfin les ondes de surface (L et R).C’est une bonne initiation à la sismologie pour les élèves .

algerie

La visualisation du séisme de Pontarlier va nous obliger à utiliser quelques fonctions du logiciel. En effet, la magnitude de ce séisme étant relativement faible, de nombreux parasites rendent la lecture difficile. Afin d’améliorer la qualité du sismogramme, on utilise l’option “filtrer” puis “appliquer” en choisissant des fréquences hautes (4 à 6 Hz par exemple).Le document ci dessous montre le sismogramme avant et après filtration.

pontarlier

En comparant ce sismogramme au précédent (Algérie) on constate une différence: les Ondes S et de surface sont arrivées en même temps à la station proche. De même, les ondes P sont légèrement en avance par rapport aux autres; cela permet d’illustrer les vitesses différentes de propagation des ondes. On peut alors, à ce moment distribuer les courbes hodographes aux élèves et leur montrer en effet que plus le séisme est lointain, plus l’écart entre les temps d’arrivées des ondes augmente.