Anagène : étude de gènes homéotiques

Auteur : Aurélien SUMKA – Professeur de SVT au Collège / Lycée de Doujani – MAYOTTE

1- Présentation :

ANAGENE est un logiciel d’analyse des séquences nucléiques et protéiques.

ANAGENE est distribué par le CNDP : http://www.cndp.fr/svt/anagene/accueil.htm

ATTENTION, la version du logiciel ANAGENE utilisée pour réaliser la fiche est la version 1.0. Si vous possédez une version plus récente, les icônes risquent d’être un peu différentes

2- Objectif pédagogique :

Illustrations des thèmes : Partie II : Cellule, ADN et unité du vivant
Classe concernée : Seconde

Objectif : Rechercher ce qu’ont en commun les gènes homéotiques d’une même espèce et de diverses espèces pour permettre de construire un organe.

3- Piste d’utilisation en classe :

Le but de cette activité est de montrer par comparaison des gènes homéotiques de différentes espèces que ces derniers sont regroupés dans un ordre similaire sur un fragment de chromosome qui correspond à la disposition des régions dont ils commandent le développement le long de l’axe antéro-postérieur, qu’ils présentent une fonction et certaines séquences de nucléotides similaires : la fiche d’activité est téléchargeable au format “.doc” (voir ci-dessous).
Il faudra cependant créer un thème personnel et des documents personnels pour pouvoir utiliser la fiche :

1. Téléchargez les fichiers auxquels on fait référence dans cette fiche (voir ci-dessous).
2. Dézippez ces fichiers dans un sous-répertoire du logiciel Anagène.
3. Ouvrez Anagène, cliquez sur “Fichier” puis “Ouvrir” puis sélectionnez le répertoire dans lequel vous avez dézippé les fichiers et choisissez le fichier “dvt_dro” puis validez par “OK”
4. Cliquez sur “Fichier” puis “Enregistrer”, sélectionnez “Thème d’étude” et validez par “OK”
5. Sélectionnez “Ajouter un utilisateur” et donnez-lui le nom “GENES HOMEOTIQUES”
6. Sélectionnez “Ajouter un thème” et donnez-lui le nom “Gènes homéotiques Drosophile” puis cliquez sur “Fermer”