Comment localiser un épicentre ?

Nous recherchons sur un sismographe l’heure d’arrivée des ondes P ( ondes horizontales, les plus rapides donc qui arrivent en premier), puis l’heure d’arrivée des ondes S (ondes verticales, qui arrivent en 2ème).

Nous calculons la différence de temps entre les deux ondes ; en se référant aux tables de Jeffrey, nous pouvons déterminer la distance entre la station et l’épicentre. En répétant cette opération avec des sismographes d’autres stations, nous pouvons déterminer l’épicentre en reportant sur une carte les stations, puis en traçant des cercles de rayon correspondant à la distance de l’épicentre à la station.

sismo-og05

Nous avons déjà recherché sur internet, sur le site du RENASS (réseau national de surveillance sismique), différents sismographes du même séisme à proximité de Pontarlier, enregistrés dans différentes stations sismiques de France. Nous avons choisis les meilleurs, un ou deux par stations. Grâce à un logiciel, nous avons repéré les ondes P et S. Le temps écoulé entre les deux ondes s’affiche et on calcule la distance entre le séisme et la station grâce aux tables de Jeffrey. Les résultats sont récapitulés dans le tableau ci-dessous :
Station sismique
Différence de temps entre les ondes P et S
Distance entre la station et le séisme
MOF (Molkenrain, Fossé Rhénan)
12 s
102 km
THEF (They Sous Montfort, Fossé Rhénan)
14,5 s
120 km
BBS (Basel, Fossé Rhénan)
14,3 s
121 km
OG05 ( Jujurieux, Alpes)
19,2 s
171 km

Analyse détaillée des différents sismogrammes :

Voici 3 sismogrammes pour lesquels nous avons tracé les arrivées des ondes P et S

mof sismo-og05 sismo-thef

Sur la carte :

localisation1 localisation2

Les commentaires sont fermés.