Année 2024
Métropole Sujet 1 – Septembre 2024 | ![]() |
Exercice 1 – Génétique et contraction musculaire Exercice 2 – Traitement de la sclérose en plaques |
![]() |
Métropole – Sujet 2 | ![]() |
Exercice 1 – Tumeur cérébrale et motricité Exercice 2 – Température et germination des graines |
![]() |
Métropole – Sujet 1 | ![]() |
Exercice 1 – Les pigments des plantes à fleurs Exercice 2 – Stress et transit intestinal |
![]() |
Asie – Sujet 2 | ![]() |
Exercice 1 – Etude de roches sédimentaires et variations climatiques du passé Exercice 2 – Une protéine « poison » du grain de pollen |
![]() |
Asie – Sujet 1 | ![]() |
Exercice 1 – Datation et climat Exercice 2 – Thermogénèse chez la souris |
![]() |
Emirats Arabes Unis – Sujet 2 | ![]() |
Exercice 1 – Cycles orogéniques et conséquences climatiques Exercice 2 – Mécanismes post-pollinisation chez le muflier |
![]() |
Emirats Arabes Unis – Sujet 1 | ![]() |
Exercice 1 – Les isotopes, marqueurs du temps et du climat Exercice 2 – Virus de la COVID-19 et régulation de la glycémie par le foie |
![]() |
Amérique du Nord – Sujet 2 | ![]() |
Exercice 1 – Collaboration interspécifique Angiospermes-Animaux Exercice 2 – La grotte Cosquer : témoin du changement climatique |
![]() |
Amérique du Nord – Sujet 1 | ![]() |
Exercice 1 – Endosymbioses et métabolismes énergétiques Exercice 2 – Le syndrome de Guillain-Barré |
![]() |
Année 2023
Nouvelle Calédonie – Sujet 2 | ![]() |
Exercice 1 – Cerveau et mouvement volontaire Exercice 2 – La pollinisation chez le Tournesol |
![]() |
Nouvelle Calédonie – Sujet 1 | ![]() |
Exercice 1 – L’origine génétique des individus Exercice 2 – De la plante sauvage à la plante domestiquée : le gui |
![]() |
Polynésie Sujet 2 – Septembre 2023 | ![]() |
Exercice 1 – La diversification du vivant Exercice 2 – Le dopage à l’EPO |
![]() |
Métropole Sujet 2 – Septembre 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Structure des feuilles, production et distribution de matière organique Exercice 2 – Une origine possible de la sclérose latérale amyotrophique |
![]() |
Métropole Sujet 1 – Septembre 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Jumeaux mais de parents différents ? Exercice 2 – Le gravitropisme chez les végétaux |
![]() |
Amérique du Nord – Sujet 2 | ![]() |
Exercice 1 – Stress aigu et glucose Exercice 2 – Le pergélisol, une bombe climatique ? |
![]() |
Amérique du Nord – Sujet 1 | ![]() |
Exercice 1 – Cycle du carbone et variations climatiques passées Exercice 2 – Un nouveau traitement pour le diabète insulino–dépendant |
![]() |
La Réunion – Sujet 2 | ![]() |
Exercice 1 – Le temps et les roches Exercice 2 – Le développement du diabète de type 2 |
![]() |
La Réunion- Sujet 1 | ![]() |
Exercice 1 – Lien entre stockage de glycogène et synthèse d’ATP Exercice 2 – Une piste possible de traitement de la sclérose en plaques |
![]() |
Liban – Sujet 2 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Action du glucagon et de l’adrénaline sur la glycémie Exercice 2 – Datation des granites de la région de Meymac |
![]() |
Liban – Sujet 1 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Organisation fonctionnelle des plantes et production de matière organique Exercice 2 – Le mode d’action d’un traitement anti-cancéreux |
![]() |
Métropole – Sujet 2 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Molécules organiques et germination des graines Exercice 2 – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain |
![]() |
Métropole – Sujet 1 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Climat et utilisation des combustibles fossiles pour agir aujourd’hui et demain Exercice 2 – Mucoviscidose : mutations et traitement |
![]() |
Polynésie – Sujet 2 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Le temps et les roches sédimentaires Exercice 2 – Consommation de manioc et santé |
![]() |
Emirats Arabes Unis – Sujet 2 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Métabolisme des cellules végétales chlorophylliennes Exercice 2 – Influence de la structure du manteau neigeux sur l’évolution du climat au Groenland |
![]() |
Polynésie – Sujet 1 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Approvisionnement en glucose des cellules nerveuses Exercice 2 – Le contrôle de la croissance de l’épinard |
![]() |
Emirats Arabes Unis – Sujet 1 2023 | ![]() |
Exercice 1 – Un nombre de chromosome anormal Exercice 2 – Les coccolithophoridés, amplificateurs des variations climatiques |
![]() |
Année 2022
Amérique du Sud Sujet 1 – Septembre 2022 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme Exercice 2 – Génétique et évolution |
![]() |
Nouvelle-Calédonie Sujet 2 2022 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Comportements, mouvements et système nerveux Exercice 2 – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie |
![]() |
Nouvelle-Calédonie Sujet 1 2022 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux |
![]() |
Polynésie Sujet 2 – Septembre 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain – De la plante sauvage à la plante domestiquée Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux |
![]() |
Polynésie Sujet 1 – Septembre 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Génétique et évolution – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux |
![]() |
Métropole Sujet 2 – Septembre 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Comportements, mouvements et système nerveux – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Exercice 2 – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie |
![]() |
Métropole Sujet 1 – Septembre 2022 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux |
![]() |
Afrique Sud Sujet 2 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Comportements, mouvements et système nerveux – Génétique et évolution Exercice 2 – De la plante sauvage à la plante domestiquée |
![]() |
Afrique Sud Sujet 1 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – À la recherche du passé géologique de notre planète – De la plante sauvage à la plante domestiquée Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux |
![]() |
Asie Sujet 2 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Génétique et évolution – Comportements, mouvements et système nerveux Exercice 2 – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain |
![]() |
Asie Sujet 1 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme – À la recherche du passé géologique de notre planète Exercice 2 – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie |
![]() |
Métropole Sujet 2 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain – De la plante sauvage à la plante domestiquée Exercice 2 – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie |
![]() |
Métropole Sujet 1 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Comportements, mouvements et système nerveux – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Exercice 2 – De la plante sauvage à la plante domestiquée |
![]() |
Emirats Arabes Unis Sujet 2 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Génétique et évolution Exercice 2 – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain |
![]() |
Emirats Arabes Unis Sujet 1 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – À la recherche du passé géologique de notre planète – De la plante sauvage à la plante domestiquée Exercice 2 – Génétique et évolution |
![]() |
Polynésie Sujet 2 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – Comportements, mouvements et système nerveux – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme Exercice 2 – La plante, productrice de matière organique |
![]() |
Polynésie Sujet 1 – 2022 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie Exercice 2 – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme |
![]() |
Année 2021
Métropole Sujet 2 – Septembre 2021 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme Exercice 2 – À la recherche du passé géologique de notre planète – Génétique et évolution |
![]() |
Métropole Sujet 1 – Septembre 2021 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – À la recherche du passé géologique de notre planète Exercice 2 – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie |
![]() |
Amérique du Nord Sujet 2 – 2021 | ![]() |
Exercice 1 – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme – De la plante sauvage à la plante domestiquée Exercice 2 – Génétique et évolution – Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain |
![]() |
Amérique du Nord Sujet 1 – 2021 | ![]() |
Exercice 1 – À la recherche du passé géologique de notre planète – Génétique et évolution Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux – De la plante sauvage à la plante domestiquée |
![]() |
Polynésie Sujet 2 – 2021 | ![]() |
Exercice 1 – Génétique et évolution – De la plante sauvage à la plante domestiquée Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux – À la recherche du passé géologique de notre planète |
![]() |
Polynésie Sujet 1 – 2021 | ![]() |
Exercice 1 – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain – À la recherche du passé géologique de notre planète Exercice 2 – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme – Génétique et évolution |
![]() |
Asie Sujet 2 – Juin 2021 | ![]() |
Exercice 1 – Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain – Génétique et évolution Exercice 2 – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie – De la plante sauvage à la plante domestiquée |
![]() |
Emirats Arabes Unis Sujet 2 – Juin 2021 | ![]() |
Exercice 1 – Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain – Génétique et évolution Exercice 2 – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie – De la plante sauvage à la plante domestiquée |
![]() |
Emirats Arabes Unis Sujet 1 – Juin 2021 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Génétique et évolution Exercice 2 – Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme – Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain |
![]() |
Métropole Sujet 2 – Juin 2021 | ![]() |
Exercice 1 – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie – De la plante sauvage à la plante domestiquée Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux – Génétique et évolution |
![]() |
Métropole Sujet 1 – Juin 2021 | ![]() |
Exercice 1 – Génétique et évolution – Comportements, mouvements et système nerveux Exercice 2 – Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie – De la plante sauvage à la plante domestiquée |
![]() |
Métropole Sujet 2 | ![]() |
Exercice 1 – À la recherche du passé géologique de notre planète – De la plante sauvage à la plante domestiquée Exercice 2 – Comportements, mouvements et système nerveux – À la recherche du passé géologique de notre planète |
![]() |
Métropole Sujet 1 | ![]() |
Exercice 1 – À la recherche du passé géologique de notre planète – Comportements, mouvements et système nerveux Exercice 2 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Les climats de la Terre : Comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain |
![]() |
Sujet spécimen 2021 | ![]() |
Exercice 1 – De la plante sauvage à la plante domestiquée – Comportements, mouvements et système nerveux Exercice 2 – À la recherche du passé géologique de notre planète – Génétique et évolution |
![]() |
Sujets zéro
– Exemple n°1 – Exemple n°2 – Exemple n°3 |
![]() |
Exercice n°1 | |
– Exemple n°1 – Exemple n°2 – Exemple n°3 |
![]() |
Exercice n°2 |