2nde

Généralités

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant :
– Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
– La nature du vivant
– La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Enjeux planétaires contemporains :
– Le soleil, une source d’énergie essentielle
– Le sol, un patrimoine durable ?

Corps humain et santé :
– Des modification physiologiques à l’effort
– Une boucle de régulation nerveuse
– Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Généralités
pdf-grand

Programme de 2nde

Le programme officiel de 2nde applicable à la rentrée 2010.

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
 graph1

Caractéristiques des planètes du système solaire

Un fichier excel pour mettre en évidence les deux groupes de planètes et situer la Terre parmi les planètes telluriques (distance au Soleil, diamètre, densité)

planotodoc

Planétodoc

Un document permettant de compléter à l’aide d’un vidéoprojecteur, un tableau donné aux élèves et présentant les principales caractéristiques des objets que nous pouvons trouver dans le système solaire.

serre

Simulation de l’effet de serre

Une simulation de l’effet de serre avec un dispositif ExAO.

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : La nature du vivant
niveaux

Niveaux d’organisation du monde vivant

Un document permettant d’illustrer par des exemples et de façon interactive les différents niveaux d’organisation du vivant.

levures

Mise en culture des levures rouges

Des fiches de travail réalisées lors de l’action innovante “Sécurité des élèves en Sciences Expérimentales” pour donner aux élèves l’habitude de bonnes pratiques au cours de manipulations de souches de levures.

adn

La molécule d’ADN

Etude de la molécule d’ADN avec le logiciel Rasmol, permettant de construire un modèle simplifié avec les élèves.
But : dégager la notion de séquence de nucléotides comme information chimique

adn

ADN, phages et mutations

Images d’ADN au microscope à force atomique et effet des radiations sur les plasmides bactériens.

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
colloque

Colloque IGEN sur la biodiversité

Ce dossier présente les différents documents téléchargeables utilisés lors du colloque d’octobre IGEN-IPR sur la biodiversité.

icone_anagene

Variations de la séquence d’ADN

Une activité avec le logiciel Anagène permettant de rechercher l’origine des différentes versions d’un gène.

Etude du plan d’organisation avec Anatomy 4D

Une application anglaise gratuite, permettant d’étudier le plan d’organisation du corps humain.

Enjeux planétaires contemporains : Le soleil, une source d’énergie essentielle
maquette

Une maquette Terre/Soleil

Ce document est un mode d’emploi pour ceux qui veulent construire une maquette montrant la révolution de la Terre autour du Soleil avec une inclinaison de l’axe de rotation de la Terre toujours identique par rapport au plan de l’écliptique (23°).

Corps humain et santé : Des modification physiologiques à l’effort
conso

Consommation de dioxygène au cours d’un effort avec Orphy

Une activité pratique permettant de mesurer la consommation de dioxygène et fréquence cardiaque avec l’interfarce Orphi Portable.

testsimon

Le test navette de Leger

Test navette de Leger avec l’interface Orphi Portable.

screenshot

Etudier le cœur avec Anatomy 4D

Une application anglaise gratuite, permettant d’étudier le cœur en réalité augmentée.

Animcoeur

L’adaptation cardiaque à l’effort

Etude des variations de la fréquence cardiaque au cours d’épreuves d’effort “standardisées” sous-maximales sans danger pour des sujets médicalement reconnus aptes à la pratique d’un sport.

circulation

Circulation sanguine

Un logiciel permettant l’étude de la circulation sanguine.

Apprendre la circulation sanguine

Une application Android composée de différentes parties permettant l’étude de la circulation sanguine.

coeur

Cœur

Une animation Flash permettant aux élèves d’annoter le cœur humain.

Corps humain et santé : Une boucle de régulation nerveuse
 regul

Régulation cardiaque

Une animation flash permettant de moduler le rythme cardiaque. Elle permet de réaliser des sections des nerfs parasympathique et sympathique innervant le cœur, mais également de stimuler les nerfs pour comprendre leur rôle.

Corps humain et santé : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
mvt

Logiciel MVT (étude du mouvement)

Un exemple d’utilisation du logiciel MVT (étude du mouvement) en classe de 2nde