1ereS

Généralités

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant :
– Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
– La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle

Enjeux planétaires contemporains :
– Tectonique des plaques et géologie appliquée
– Nourrir l’humanité

Corps humain et santé :
– Féminin, masculin
– Variation génétique et santé
– De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision

Généralités
pdf-grand

Programme de 1ère S

Le programme officiel de 1ère S applicable à la rentrée 2011.

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
mitose

Mitose

Protocole de mise en évidence de mitoses en microscopie optique

geniegen

Du phénotype au génotype avec le logiciel GénieGen

Utilisation du logiciel “GénieGen” pour l’étude du thème “Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique”

Code génétique

Logiciel permettant un travail de découverte du code génétique plus en autonomie avec apprentissage pour les plus faibles.

icone_anagene

Etude pratique de l’expression du  programme génétique

Activités proposées sur la base du logiciel “Anagène”. Mécanismes de la transcription et de la traduction. Caractéristiques du code génétique.

boutsyn

La synthèse des protéines

Un schéma à compléter, sur la synthèse des protéines.

ozone

A propos de la couche d’ozone

Ce dossier montre, chiffres à l’appui, que même si l’on ne peut pas nier l’importance de la couche d’ozone stratosphérique, on nous raconte peut-être n’importe quoi sur son trou et ses conséquences sur la santé humaine.

gene

La génétique illustrée : notion de gène

La fabrication d’un organisme ou d’une boîte nécessite des instructions (gènes) et des informations (allèles).

La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
seismos

Seismos

Présentation de l’application Android “Seismos” permettant d’enregistrer des sismogrammes

iSeismometer

Iseismometer

Présentation de l’application  “Iseismometer” permettant d’enregistrer des sismogrammes

tecto

Application “Tectoplaques”

Une application à télécharger pour permettre aux élèves de trouver des informations concernant l’histoire du modèle de tectonique globale et la dérive des continents.

plaques

Plaques lithosphériques avec Sismolog  et Google Earth

Le logiciel Google Earth utilisé en complément du logiciel Sismolog permet d’obtenir les arguments qui pemettent de découper la lithosphère terrestre en plaques lithosphériques.

ombre

Simuler et expliquer la zone d’ombre en 3D

Une expérience simple permettant de simuler d’expliquer la zone d’ombre en 3D.

sismo

Visualiser des ondes sismiques et mesurer leurs vitesses dans différents matériaux

Un tutoriel pour visualiser des ondes sismiques et mesurer leurs vitesses dans différents matériaux

seismes

Fréquences et dégâts des séismes

Un tutoriel pour simuler à l’aide d’une maquette les effets d’un séisme sur des constructions humaines.

maquette

Une maquette pour simuler un séisme

Un tutoriel pour visualiser à l’aide d’une maquette l’accumulation des contraintes dans les roches à l’origine des séismes.

terrain

Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques sur le terrain

Un tutoriel pour visualiser sur le terrain la propagation et la vitesse des ondes sismiques.

mexico

Simuler le séisme de Mexico

Une maquette pour simuler le séisme de Mexico.

sismolog_ico

Localiser un épicentre avec SISMOLOG

Le logiciel Sismolog permet de localiser les épicentres.

sismolog_ico

Etudier le comportement des ondes en profondeur avec SISMOLOG

Le logiciel sismolog permet d’étudier le comportement des ondes en profondeur.

aimants

Simuler les anomalies magnétiques du fond des océans

Une expérience permettant de simuler les anomalies magnétiques du fond des océans.

tri_gps

Utilisation du logiciel Tri GPS

Quelques activités en relation avec divers aspects de la tectonique des plaques mis en évidence par GPS.
D. Raithouze

titre

Alignements de volcans et logiciel Google Earth

Le logiciel Google Earth permet d’obtenir des images de volcans alignés, à plat ou en 3D, en relation avec les phénomènes de rift, de subduction, de point chaud.

Cristallisation de la vanilline

Modèle pour comprendre la structure des roches volcaniques

Nourrir l’humanité
modsim_culture2

Simulation de cultures

Utilisation du logiciel “ModSim Cultures” pour l’étude du thème “Nourrir l’humanité” en 1ère S.

Féminin, masculin
femme

Appareil reproducteur de la femme

Une animation Flash permettant aux élèves d’annoter l’appareil reproducteur de la femme.

homme

Appareil reproducteur de l’homme

Une animation Flash permettant aux élèves d’annoter l’appareil reproducteur de l’homme.

tni-homme

Appareil génital humain au TNI

Une série d’animations Flash téléchargeables conçues pour être utilisées avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d’annoter l’appareil génital de la femme et de l’homme.
R. Riffiod

ru486

Progestérone, Ru-486, Lévonorgestrel  et récepteur

Petite manipulation pour visualiser la structure spatiale des molécules et le complexe hormone – récepteur.
D Raithouze

De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision
oeil

L’œil et la vision

Utilisation du logiciel “L’œil et la vision” pour l’étude de ce thème en 1ère S.