La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant :
– Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
– La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle
Enjeux planétaires contemporains :
– Tectonique des plaques et géologie appliquée
– Nourrir l’humanité
Corps humain et santé :
– Féminin, masculin
– Variation génétique et santé
– De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision
Généralités | |
Programme de 1ère SLe programme officiel de 1ère S applicable à la rentrée 2011. |
Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique | |
MitoseProtocole de mise en évidence de mitoses en microscopie optique |
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Du phénotype au génotype avec le logiciel GénieGenUtilisation du logiciel « GénieGen » pour l’étude du thème « Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique » |
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Code génétiqueLogiciel permettant un travail de découverte du code génétique plus en autonomie avec apprentissage pour les plus faibles. |
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Etude pratique de l’expression du programme génétiqueActivités proposées sur la base du logiciel « Anagène ». Mécanismes de la transcription et de la traduction. Caractéristiques du code génétique. |
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La synthèse des protéinesUn schéma à compléter, sur la synthèse des protéines. |
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A propos de la couche d’ozoneCe dossier montre, chiffres à l’appui, que même si l’on ne peut pas nier l’importance de la couche d’ozone stratosphérique, on nous raconte peut-être n’importe quoi sur son trou et ses conséquences sur la santé humaine. |
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La génétique illustrée : notion de gèneLa fabrication d’un organisme ou d’une boîte nécessite des instructions (gènes) et des informations (allèles). |
La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle | |
SeismosPrésentation de l’application Android « Seismos » permettant d’enregistrer des sismogrammes |
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IseismometerPrésentation de l’application « Iseismometer » permettant d’enregistrer des sismogrammes |
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Application « Tectoplaques »Une application à télécharger pour permettre aux élèves de trouver des informations concernant l’histoire du modèle de tectonique globale et la dérive des continents. |
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Plaques lithosphériques avec Sismolog et Google EarthLe logiciel Google Earth utilisé en complément du logiciel Sismolog permet d’obtenir les arguments qui pemettent de découper la lithosphère terrestre en plaques lithosphériques. |
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Simuler et expliquer la zone d’ombre en 3DUne expérience simple permettant de simuler d’expliquer la zone d’ombre en 3D. |
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Visualiser des ondes sismiques et mesurer leurs vitesses dans différents matériauxUn tutoriel pour visualiser des ondes sismiques et mesurer leurs vitesses dans différents matériaux |
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Fréquences et dégâts des séismesUn tutoriel pour simuler à l’aide d’une maquette les effets d’un séisme sur des constructions humaines. |
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Une maquette pour simuler un séismeUn tutoriel pour visualiser à l’aide d’une maquette l’accumulation des contraintes dans les roches à l’origine des séismes. |
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Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques sur le terrainUn tutoriel pour visualiser sur le terrain la propagation et la vitesse des ondes sismiques. |
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Simuler le séisme de MexicoUne maquette pour simuler le séisme de Mexico. |
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Localiser un épicentre avec SISMOLOGLe logiciel Sismolog permet de localiser les épicentres. |
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Etudier le comportement des ondes en profondeur avec SISMOLOGLe logiciel sismolog permet d’étudier le comportement des ondes en profondeur. |
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Simuler les anomalies magnétiques du fond des océansUne expérience permettant de simuler les anomalies magnétiques du fond des océans. |
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Utilisation du logiciel Tri GPSQuelques activités en relation avec divers aspects de la tectonique des plaques mis en évidence par GPS. |
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Alignements de volcans et logiciel Google EarthLe logiciel Google Earth permet d’obtenir des images de volcans alignés, à plat ou en 3D, en relation avec les phénomènes de rift, de subduction, de point chaud. |
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Cristallisation de la vanillineModèle pour comprendre la structure des roches volcaniques |
Nourrir l’humanité | |
Simulation de culturesUtilisation du logiciel « ModSim Cultures » pour l’étude du thème « Nourrir l’humanité » en 1ère S. |
Féminin, masculin | |
Appareil reproducteur de la femmeUne animation Flash permettant aux élèves d’annoter l’appareil reproducteur de la femme. |
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Appareil reproducteur de l’hommeUne animation Flash permettant aux élèves d’annoter l’appareil reproducteur de l’homme. |
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Appareil génital humain au TNIUne série d’animations Flash téléchargeables conçues pour être utilisées avec un Tableau Numérique Interactif permettant aux élèves d’annoter l’appareil génital de la femme et de l’homme. |
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Progestérone, Ru-486, Lévonorgestrel et récepteurPetite manipulation pour visualiser la structure spatiale des molécules et le complexe hormone – récepteur. |
De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision | |
L’œil et la visionUtilisation du logiciel « L’œil et la vision » pour l’étude de ce thème en 1ère S. |