L’œil et la vision

oeil

Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE

1- Présentation :

Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel “L’œil et la vision” créé par Pierre Perez , logiciel gratuit disponible sur internet : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/oeil/oeilindex.htm

2- Objectifs pédagogiques :

Illustration des thèmes : De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision
Classe concernée : 1ère S

Illustration des thèmes : Représentation visuelle
Classe concernée : 1ère L/ES

3- Activité envisageable : Voici quelques pistes d’activités réalisables en classe. Libre à chacun de les adapter en fonction du niveau de la classe et du nombre d’élèves.

Les pistes d’utilisation présentées ci-dessous peuvent être utilisées en enchaînement ou seulement par certaines parties selon ce que l’on souhaite traiter avec les élèves.

• Exécutez le logiciel “Œil”

oeil1

1- À l’aide des informations apportées par le logiciel, annotez le schéma de l’œil humain.

oeil2

• Déplacez le cristallin sur le texte.

2- Indiquez le rôle joué par le cristallin.

oeil3

• Cliquez sur les loupes afin d’afficher la répartition des photorécepteurs à différents endroits de la rétine.

3- Reliez les informations apportées par les différentes coupes de la rétine à différents endroits, pour décrire la répartition des photorécepteurs sur la rétine.

4- Comment pouvez-vous expliquer l’absence de vision au point aveugle ?

5- Indiquez les particularités de la rétine au niveau de la fovéa qui expliquent que l’acuité visuelle soit maximale dans cette zone.

oeil4

• Déplacez le curseur (en haut à gauche) afin de faire varier l’accommodation du cristallin.

6- Expliquez pourquoi, dans un œil hypermétrope, l’image des objets éloignés est floue sur la rétine.

7- Expliquez pourquoi, dans un œil myope, l’image des objets éloignés est floue sur la rétine.

8- A l’aide de l’animation, expliquez les mécanismes permettant l’accommodation du cristallin.

oeil5

• Cliquez sur les icones A, B et C afin de réaliser les expériences de section cérébrale.

9- Pour chaque expérience de section, complétez le tableau ci-dessous.

Sections Résultats sur la vision Interprétation

C

10- En vous appuyant sur les expériences de lésion, précisez le trajet des voies visuelles.

11- Indiquez la partie du cortex occipital recevant les messages correspondant à la partie droite du champ visuel.

VALIDATION du B2I :

Cette activité peut également permettre de valider certaines compétences du B2I : Par exemple, on peut demander à l’élève d’utiliser un traitement de texte pour répondre à l’activité..

Compétences validées :

Niveau Lycée: – Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. (L3.1)