La géologie de Montbéliard et de sa région

titre

 

 

 

Echelle des temps géologiques

echelle

 

Carte géologique simplifiée

L’étage Kimméridgien occupe la plus grande partie de la commune de Montbéliard et s’étend sur les territoires des communes adjacentes.

Dans les environs immédiats de Montbéliard, des formations connues sous le nom de « sidérolithiques » ont été exploitées comme minerais de fer. D’âge éocène, ces dépôts se sont mis en place dans et à la surface des calcaires kimméridgiens.

A l’Est de Montbéliard des dépôts d’âge oligocène recouvrent les formations antérieures.

Des cailloutis d’âge Pliocène coiffent les plateaux et les collines, alors que le fond des vallées est comblé d’alluvions plus récentes.

L’étage Oxfordien n’apparaît que dans le fond de quelques vallées où l’érosion  a enlevé les roches sus-jacentes qui couronnent les collines où elles sont creusées.

Les terrains les plus anciens reconnus à l’affleurement dans les limites de notre champ d’étude occupent le cœur de l’anticlinale du Mont Bart.

carte-geol-montbeliard

 

Stratigraphie

A l’affleurement, on observe essentiellement des calcaires et des marnes.

Les calcaires sont des roches carbonatées ; les marnes sont des calcaires impurs qui renferment plus de 50 % d’argiles.

Ce sont des roches sédimentaires. Elles résultent de la sédimentation au cours du temps de sédiments qui se sont empilés les uns sur les autres et qui se sont ensuite solidifiés.

Un des caractères des roches sédimentaires est d’être disposées en couches. Les strates successives se distinguent par leur faciès et leur contenu paléontologique.

L’étude de la succession de ces couches permet d’établir une chronologie relative à laquelle on peut rapporter des âges absolus.

strati

 

Coupe géologique

Montbéliard se situe au sein d’un vaste synclinal à fond plat orienté d’Ouest en Est

coupe-geol-montbeliard

 

Lacunes stratigraphiques – discordances

On ne trouve aucune trace des terrains Crétacés et Miocène.

Les formations de l’Oligocène sont discordantes sur celles de l’Éocène et du Jurassique.

 

Echelle des temps géologique
(Chronologie relative)

Stratigraphie locale

Quaternaire

Alluvions récentes des vallées

Tertiaire Pliocène

Alluvions anciennes des plateaux

Miocène

Absent

Oligocène

Marnes et conglomérats

Eocène

Minerais de fer sidérolithique

Secondaire Crétacé
Absent
Jurassique

Calcaires et marnes

 

Histoire géologique sommaire

Au Secondaire, notre région est envahie par une mer dans laquelle se déposent des calcaires et des marnes.

A la fin du Jurassique la mer se retire de notre secteur. Les terres émergées sont soumises à l’érosion. Les argiles sidérolithiques, autrefois exploitées dans la région de Montbéliard, représentent des résidus d’altération chimiques déposées à l’Éocène dans le karst creusé dans les calcaires du Jurassique supérieur, pendant la période Crétacée.

A l’Oligocène, le Fossé rhénan s’effondre et forme la plaine d’Alsace entre Vosges et Forêt Noire. Les Vosges actuelles se mettent en place.
La zone effondrée gagne la région de Montbéliard pour constituer le fond du « golfe de Montbéliard ». Le relief de bordure attaqué par l’érosion donne d’abord des conglomérats puis de marnes, avec quelques passées de conglomérats, l’ensemble recouvrant les calcaires secondaires et le sidérolitique.

A la fin de l’Oligocène, la région est définitivement émergée.

Au Miocène, la région devait se présenter comme une vaste surface inclinée des Vosges vers le Sud Est où la mer recouvrait encore l’actuel domaine du Haute Jura ; sur ce glacis, ont commencé à se répandre des cailloutis de Grès Vosgiens.

Au Pliocène, continuent à se déposer des dépôts fluviatiles ; le drainage se fait vers l’Ouest ou le Sud -Ouest ; le Rhin s’écoule vers la Méditerranée par la trouée de Belfort. Ce n’est qu’au Villafranchien que le sens du drainage s’inverse et que le Rhin coule vers le Nord. La zone couverte par la feuille se relève dans son ensemble.

A l’orée du Quaternaire, le Jura se soulève encore : le Rhin coule alors vers le Nord en Alsace. Les rivières actuelles : le Doubs, la Lizaine, l’Allan, la Savoureuse, s’enfoncent en entaillant les reliefs en direction de la Méditerranée. Les alluvions récentes des vallées n’ont plus qu’une origine locale.

Au cours du temps, le relief a été découpé, morcelé. Il en résulte que le Pays de Montbéliard se présente aujourd’hui comme formé de plateaux, de collines à pentes douces et arrondies, de promontoires, de redents et de falaises.
Ces reliefs sont séparés par de larges et profondes vallées à fond relativement plat et qui constituent les seules plaines de la région.

bloc-diagramme

 

Les commentaires sont fermés.