Bac S – Session de rattrapage 2011 – Nouvelle Calédonie

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Bac S – Sujet de SVT – Session de rattrapage 2011 – Nouvelle Calédonie

 

 

1ère PARTIE : Restitution des connaissances (8 points).

 

PROCRÉATION

 

Le contrôle hormonal de l’activité du corps jaune.

 

Expliquez l’origine et le rôle du corps jaune puis les mécanismes hormonaux qui contrôlent son fonctionnement et son devenir au cours d’un cycle ovarien, en absence et en début de grossesse.

 

Votre réponse, qui comportera une introduction et une conclusion, prendra la forme de schémas fonctionnels brièvement commentés

 

2ème PARTIE – Exercice 1 – Pratique des raisonnements scientifiques – Exploitation d’un document (3 points).

 

PARENTÉ ENTRE ÊTRES VIVANTS ACTUELS ET FOSSILES – PHYLOGENÈSE – ÉVOLUTION

 

Le lézard vert, les Triceratops et les Velociraptor, vertébrés tétrapodes dont la peau est couverte d’écailles soudées sont qualifiés de reptiles. Dans la classification phylogénétique, fondée sur le partage de caractères à l’état dérivé, ce groupe n’apparaît pas.

 

À partir de l’exploitation du document, expliquez pourquoi le groupe des reptiles n’a pas de sens dans la classification phylogénétique.

 

Document : matrice de caractères des quatre espèces étudiées

 

Caractère

Espèce

clavicule
pied
mandibule
lezard
Lézard vert
libre
5 doigts
non fenêtrée
triceratops
Triceratops
libre
5 doigts
fenêtrée
mouette
Mouette rieuse
soudées
3 doigts tournés vers l’avant
fenêtrée
velociraptor
Velociraptor
soudées
3 doigts tournés vers l’avant
fenêtrée

L’état dérivé de chaque caractère est écrit en caractères gras et soulignés

D’après Comprendre et enseigner la classification du vivant, Belin 2004, p.186

 

2ème PARTIE – Exercice 2 – Résoudre un problème scientifique (Enseignement de spécialité). 5 points.

 

DU PASSÉ GÉOLOGIQUE À L’ÉVOLUTION FUTURE DE LA PLANÈTE

 

Le Crétacé est une période qui s’étend de -135 à – 65 millions d’années.

 

À partir des informations extraites des documents, mises en relation avec vos connaissances, identifiez le type de climat régnant au Crétacé et déterminez quels facteurs ont pu amplifier cette tendance climatique.

 

Document 1 : cartographie du monde au début du Crétacé (-137 millions d’années) et marqueurs climatiques

paleomap

Légende des marqueurs climatiques :

Figuré

Légende
Conditions de formation ou paléo-environnements
charbon
Charbon
Décomposition de matière organique à l’abri de l’air par des bactéries avec enfouissement rapide sous climat chaud ou tempéré.
evaporite
Evaporite
Formation par évaporation d’eau de lagunes en milieu chaud
laterite
Latérite,
bauxite,
kaolinite
Formation par altération de sols en climats chauds
crocodilien
Fossiles de Crocodiliens
Cours d’eau, lagunes… en milieu chaud
glendolite
Glendonite Minéral obtenu par transformation de calcite dans l’eau gelée. Au Crétacé, ces minéraux ne se forment qu’en début de période
calcaire2
Calcaire Précipitation (Carbonate de calcium : CaCO3) à partir d’hydrogénocarbonates (HCO3) dans les eaux chaudes peu profondes :calcaire

 

Document 2 : valeur de l’albédo pour différents types de surfaces

L’albédo d’une surface est le rapport entre l’énergie solaire qu’elle réfléchit et l’énergie qu’elle reçoit.
L’albédo moyen actuel est de 0,3.

 

Nature de la surface

Albédo

Neige

> 0,9

Glaces de mer

0,6 à 0,85

Végétation

0,1 à 0,25

Sols nus ou roches

0,1 à 0,2

Mer calme

0,05 à 0,1

D’après manuel de Terminale S, Bordas, 2002 (p.22)

 

Document 3 :

Document 3a : solubilité du CO2 dans l’eau salée

solubilite

D’après Hardbook of Chemisfry & Physics, 34th ed .. 1953 (p.1532)

Document 3b : évaluation de l’intensité du volcanisme

laves

D’après Aleksandr Borisovich Ronov. in La Terre Supplément APBG n°2, 1997 (p.151)

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