4ème Olympiades de Biologie

En ce début d’année, nous vous invitons à solliciter vos élèves de première et de terminale afin qu’ils participent au concours des Olympiades de Biologie. Nous vous rappelons que toutes les modalités du concours sont sur le site Olympiades Françaises de Biologie : onglet modalités/ participer

Le thème de ces 4ème Olympiades annoncé lors de la finale est « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets », cependant afin que les élèves ayant déjà participé en 1ère puissent poursuivre leurs travaux, l’ancien thème, « l’eau et le vivant » est aussi valable.

La date de clôture est le 1er décembre. Pour vous inscrire, il suffit de renvoyer aux IPR par mail le fichier excel ci-joint complété.

La finale académique sera certainement organisée à l’Atelier Pasteur de Dole (à confirmer).

L’année dernière, 26 élèves (8 équipes) de première et terminale, issues du lycée Pergaud et du lycée Follereau, ont présenté leur vidéo sur leur projet expérimental face à 3 membres du jury. L’équipe gagnante a représenté l’académie de Besançon pour la finale nationale qui s’est déroulée à Toulouse au mois d’avril.

Finale des Olympiades de Biologie

Nous espérons que cette année, d’autres lycées viendront gonfler le nombre d’équipes candidates.

Nous vous rappelons que le projet présenté aux Olympiades peut être présenté au Grand Oral si celui-ci est en lien avec le programme de Tspé, cela peut motiver les élèves à s’inscrire au concours. De plus l’inscription aux ONB peut être notée sur Parcoursup.

Des ressources sont disponibles ici :

Concernant les IBO :

Afin de sélectionner une délégation de 4 élèves pour participer aux Olympiades Internationales, un test de sélection INDIVIDUEL en ligne d’une durée de 2h sera mis en place le 8 février 2024. Les résultats du test de sélection combinés aux résultats des Olympiades Nationales de Biologie permettront de sélectionner la délégation. Il est donc obligatoire d’avoir participé aux ONB pour être membre de la délégation, et d’étudier en France (voir règlement des IBO).

Pour cela, je vous transmets le lien ci-dessous (les ressources du site seront accessibles aux élèves une fois que le formulaire aura été complété).

Lien d’inscription au test de sélection aux IBO : https://forms.gle/DV2TogZLLRPAs1kS8

Quelques semaines avant la réalisation du test, les modalités de passage du test  par les élèves seront transmises directement aux enseignants qui ont inscrit des élèves. Le test sera envoyer le 5 ou 6 février.